webleads-tracker

.

Sonoscanner société française spécialisée dans le développement et la commercialisation d’échographes portables et mobiles polyvalents, annonce un cycle de formations spécialement dédiées aux urgentistes et aux médecins généralistes. Ces formations permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de l’échographie.

Dans le prolongement des 100 SOS médecins déjà équipés, ces formations illustrent la prise de conscience croissante des médecins des apports de l’échographie :

  • Meilleur service aux patients, spécialement en situation d’urgence,
  • Diagnostic efficace et rapide de nombreuses pathologies
  • Lutte contre les déserts médicaux en libérant du temps pour les spécialistes
  • Réduction des coûts pour les organismes de santé,
  • Elargissement de compétences pour les médecins

Alors que dans certains pays étrangers, l’échographie est déjà très répandue chez les généralistes (75 % en Allemagne), en France un petit nombre seulement de médecins profitent de cet outil. Par son effort de formation constant Sonoscanner, leader français dans ce domaine, vise à sensibiliser les médecins et les organismes de santé sur les apports essentiels de l’échographie dans la pratique médicale.

Chaque mois, les ateliers organisés par SONOSCANNER regroupent les plus grands spécialistes Autour de la pratique de l’échographie. Ces ateliers sont destinés aux médecins déjà expérimentés, ainsi qu’aux médecins généralistes qui découvrent cette spécialité.

Objectif : encourager l’usage de l’échographie dans la pratique quotidienne des médecins en participant à leur prise de conscience que les échographes sont simples à utiliser et permettent d’obtenir des diagnostics très utiles lors de l’examen clinique.

De nombreuses consultations se confrontent à la limite des simples palpations. Par exemple au toucher il n’est pas facile de distinguer un épanchement ou un risque d’anévrisme aortique pourtant vital. Dans ce cas le médecin doit systématiquement demander des examens complémentaires qui peuvent nécessiter plusieurs semaines d’attente. Or l’échographie pratiquée comme complément de l’analyse clinique permet après une formation de détecter jusqu’à 11 indications pathologiques courantes. Cette réactivité dans le diagnostic apporte un meilleur soin au patient, décharge des spécialistes surchargés et permet d’éviter des déplacements couteux vers les centres spécialisés. Organisés en trois temps – une partie théorique, suivie d’un déjeuner puis d’une mise en pratique avec des échographes, les ateliers accueilleront un nombre de participants limité à vingt-cinq personnes afin de permettre une meilleure interactivité entre intervenants et participants. Sonoscanner, particulièrement engagé aux côtés de la profession médicale, entend ainsi présenter les nombreux avantages des échographes ultraportables de dernière génération pour les médecins généralistes. Accessibles à un nombre croissant de médecins spécialistes et généralistes, ces outils pratiques et parfaitement adaptés à la mobilité permettent de s’équiper à coût réduit et d’alléger les charges des caisses d’assurances maladie, grâce à un diagnostic plus précoce qui permettra bien souvent de réduire la durée des arrêts maladie. Désormais, c’est l’échographie qui se transporte au chevet des patients lorsque ces derniers sont peu mobiles et /ou habitent dans des zones isolées. Par ailleurs, en autorisant des diagnostics plus fiables et plus précoces, l’échographe ultraportable offre une meilleure qualité de soins accessible à tous.