Accueil > Presse
Presse
Consultez nos derniers communiqués de presse et accédez aux ressources dédiées.
Communiqués de Presse
Sonoscanner annonce l’obtention de l’agrément FDA de son échographe ultra-portable T-Lite – 9 décembre 2020
SONOSCANNER, fabricant français d’échographes, annonce l’obtention de l’agrément FDA (Food and Drug Administration) de son échographe ultra-portable T-Lite pour le marché américain et renforce ainsi sa stratégie de croissance à l’international.
L’agréement, obtenu le 15 octobre 2020, place SONOSCANNER parmi le nombre restreint de sociétés de technologie française dans le domaine médical qui satisfont aux règles particulièrement exigeantes de santé publique de l’administration américaine. C’est une confirmation supplémentaire de la qualité des échographes Sonoscanner et une étape clef dans la stratégie de croissance de SONOSCANNER à l’international qui obtient ainsi l’autorisation de commercialiser son échographe T-Lite sur le marché américain.
Le modèle ultra-portable T-Lite est le seul échographe au monde qui combine une ultra-portabilité au format tablette, avec une qualité d’image exceptionnelle, tous les Doppler et une grande richesse fonctionnelle (fonctionnement en Cloud privé, rapports automatisés).
Ce modèle d’échographe s’avère très utile en période d’épidémie COVID-19, pour faciliter le diagnostic et l’orientation rapide des malades. Outre ses qualités d’image, son faible encombrement (17cm*25 cm, 1 Kg) permet de le déplacer au lit des malades en diminuant les risques de contagion et son format tablette rend la désinfection après chaque patient particulièrement rapide (une minute contre presque une heure pour un échographe traditionnel). L’échographe T-Lite est ainsi appelé à connaître également une forte croissance sur le marché américain.
Le Collectif #ProtègeTonSoignant & la société Sonoscanner équipent plus de 10 hôpitaux français en échographes – 14 mai 2020
Le Collectif #ProtègeTonSoignant & la société SONOSCANNER, fabricant français, équipent plus de 10 hôpitaux français en échographes : un matériel précieux dans la lutte contre le COVID-19
Le collectif #ProtegeTonSoignant est une équipe multidisciplinaire de médecins, d’entrepreneurs, d’artistes, d’ingénieurs, de développeurs, avec pour mission d’aider les soignants à surmonter cette terrible crise sanitaire. Les compétences et les réseaux professionnels des différents membres du collectif dans les sphères privées et politiques accélèrent sa capacité d’exécution :
- 5M€ de dons et promesses de dons collectés auprès de + de 5000 donateurs, et un peu plus de 4M€ de dépenses engagées à ce jour pour du matériel commandé et livré directement aux hôpitaux (des centaines des milliers de masques FFP2 et chirurgicaux, des blouses, des dizaines de respirateurs, des milliers de pousses-seringue, des produits d’hygiène et de confort, mais aussi des solutions de transport et de logement…)
- + de 187 hôpitaux déjà livrés dans toute la France (dont 50 quotidiennement en Ile-de-France, Hauts de France et Grand Est)
Contrat Cadre Protege Ton Soignant x SONOSCANNER
Dans le cadre de sa recherche d’échographes – matériels précieux dans la lutte contre le Covid 19 – pour les hôpitaux français, le collectif a été impressionné par les échographes fabriqués par SonoScanner, une société française reconnue dans son domaine, qui permettent un diagnostic rapide des patients et l’orientation immédiate des malades vers le bon traitement.
Jonathan Benhamou, membre du collectif et en charge des opérations souligne que « la qualité de ces derniers, appréciés par la profession médicale permets des configurations matériels complètes avec en plus d’excellentes conditions financières. Nous sommes ravis de nous associer à un fabriquant français qui est une référence dans son domaine ».
Le Docteur Charlotte Rachline, urgentiste à l’hôpital Foch a réceptionné un échographe dès le 6 mai « Les hôpitaux, et plus particulièrement, les services d’urgences ont besoin d’échographes ultra-portables. Grâce à ces équipements, les urgentistes peuvent effectuer une évaluation rapide et fiable de la situation de chaque patient et choisir sans délai la meilleure orientation pour ces patients. »
Le Docteur Ballester également de l’hôpital Foch précise que « Les cas graves et urgents sont donc tout de suite identifiés et peuvent être orientés en service de réanimation et traités rapidement ». A l’inverse, les malades plus bénins peuvent être orientés vers un service plus disponible ou renvoyés à leur domicile si leur situation le permet.
Allianz France fait un don au RESAH de 1,5 million d’euros pour acquérir des échographes ultraportables – 7 avril 2020
Allianz France fait un don au RESAH de 1,5 million d’euros pour acquérir des échographes ultra-portables visant à aider les services d’urgences dans le diagnostic des patients COVID-19
Afin d’appuyer les professionnels de santé dans la gestion de la crise liée à la propagation du COVID-19 et de faciliter le diagnostic et l’orientation des patients se présentant aux urgences, ALLIANZ FRANCE, assureur engagé et responsable, a décidé de faire un don de 1 500 000 euros au GIP RESAH (Réseau des acheteurs hospitaliers) pour lui permettre d’acquérir 112 échographes ultra-portables et des sondes associées (pulmonaires, vasculaires, cardiaques, abdominales et superficielles).
Ces équipements sont achetés à SONOSCANNER, industriel français spécialisé dans l’échographie. Ils sont destinés aux structures d’accueil du secteur hospitalier avec pour objectif d’équiper les services d’urgences. Concernant l’échographe, c’est le modèle « U-LITE », conçu et fabriqué en France, qui a été retenu pour sa capacité de diagnostic et sa petite taille.
Pourquoi doter les hôpitaux, et plus particulièrement les services d’urgences, d’échographes ultra-portables ? Grâce à ces équipements, les urgentistes peuvent effectuer une évaluation rapide et fiable de la situation de chaque patient présentant des symptômes du coronavirus et choisir sans délai la meilleure orientation pour ces patients. Les cas graves et urgents sont donc tout de suite identifiés et peuvent être orientés en service de réanimation et traités rapidement. A l’inverse, les malades plus bénins peuvent être orientés vers un service plus disponible ou renvoyés à leur domicile si leur situation le permet.
Les 112 échographes et sondes associées sont livrés progressivement à hauteur d’une livraison hebdomadaire d’une trentaine d’échographes. Ils pourront, à l’issue de la crise sanitaire, être utilisés par les établissements dans le cadre de leur activité habituelle.
Sonoscanner remporte le marché public de l’Armée française avec son échographe ultraportable U-Lite – 20 février 2019
Un succès de la technologie française pour équiper casernes, hôpitaux militaires, et les lieux d’opérations extérieures.
L’échographe ultra-portable Sonoscanner U-Lite vient de remporter l’appel d’offre de l’armée française face à une forte concurrence
internationale qui comptait 5 acteurs mondiaux du domaine de l’échographie médicale. Dans le cadre d’un cahier des charges très exigeant, le U-lite s’est distingué comme le meilleur échographe en termes de qualité d’image, d’utilisation et de portabilité pour répondre aux besoins du ministère des Armées.
A l’issue des essais menés pendant plusieurs mois par les experts du Service de Santé des Armées, le U-Lite, échographe ultraportable de technologie Française a été retenu par le ministère des Armées pour équiper ses casernes, ses hôpitaux militaires et son personnel médical sur les théâtres d’opérations extérieures. Le choix de Sonoscanner porte sur la livraison de plus de 60 équipements.
Evalué sur ses performances techniques, son aptitude à l’utilisation opérationnelle et ses qualités médicales, cet échographe ultraportable, dernier né des échographes développés par Sonoscanner, a fait ses preuves en termes d’efficacité, d’ergonomie et de mobilité.
L’ultra-portabilité et la polyvalence de Ulite se sont révélées les plus adaptées aux spécifications recherchées par la médicine militaire. Les différentes possibilités d’utilisations de Ulite (nomade, semi-nomade et sédentaire) permettent d’adapter l’acte échographique à différents types de situations. Grâce à une multitude de sondes électroniques (plus de 6 pour un seul échographe), l’appareil permet, également de s’adapter à diverses spécialités médicales.
Premier échographe ultraportable HD (haute définition) au monde, le U-Lite est basé sur les dernières technologies numériques. Son écran permet l’affichage d’une image en Haute Définition des organes comme de leur vascularisation tout en assurant la plus faible consommation d’énergie du marché (sans perte de résolution) grâce à son écoconception.
Son architecture exclusive de 1 200 cœurs interconnectés sur quatre niveaux offre une réactivité hors norme. Le U-Lite est prêt en moins de 10 secondes, permettant de fournir un diagnostic précis extrêmement rapidement.
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté cet appel d’offre international mené par le Service de Santé des Armées. Ce succès montre que la technologie Sonoscanner présente des atouts uniques. Par son ergonomie, sa qualité d’image, sa mobilité et son adaptation aux conditions et environnements les plus exigeants, le U-Lite est l’échographe ultra-portable au format tablette le plus avancé au monde. Ce succès nous conforte dans notre stratégie de croissance en France et à l’international.» indique Etienne Richard, Directeur des opérations de Sonoscanner
Sonoscanner obtient l’autorisation de la FDA pour la commercialisation de son échographe ultra-portable, le U-lite EXP, aux Etats-Unis – 5 octobre 2020
Sonoscanner, société française spécialisée dans l’échographie, annonce aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) pour la commercialisation de son nouvel appareil polyvalent, le U-lite EXP, aux Etats-Unis dès octobre 2017.
U-Lite EXP : l’échographe polyvalent, de haute performance et ultraportable
Après la commercialisation du U-lite en 2015 aux Etats-Unis, la deuxième génération d’échographe ultraportable de SONOSCANNER le U-Lite EXP, offre une montée en gamme et performance diagnostique grâce à une image de meilleure définition. L’utilisateur gagne en assurance pour ses diagnostics cliniques. En effet en proposant des sondes allant jusqu’à 256 éléments 18Mhz, SONOSCANNER améliore la résolution d’un facteur deux par rapport à des échographes traditionnels. La très haute définition des sondes du U-Lite EXP rend possible le diagnostic précoce des tumeurs du sein comme les douleurs ligamentaires, ce qui explique que de plus en plus de radiologues s’équipent.
Avec ses 6 sondes interchangeables haute définition et son connecteur de sonde breveté l’échographe U-Lite EXP permet de pratiquer une grande variété d’examens dans de nombreuses spécialités : gynécologie, obstétrique, urologie, anesthésie, endocrinologie, ostéoarticulaire, médecine générale. Léger (moins de 600g) et doté d’une interface intuitive à écran tactile, le dispositif a été pensé pour répondre aux enjeux liés à la mobilité et à la facilité d’utilisation. Sa mobilité et sa polyvalence font qu’en France sur ces derniers mois plus de 340 médecins se sont équipés pour leur cabinet et leurs déplacements.
La technologie du U-lite EXP est protégée par 3 brevets internationaux. Plusieurs études sont en cours au sein de centres médicaux et hôpitaux américains, notamment à New York, Chicago et Houston avec pour premier objectif de diffuser l’information sur les potentialités de l’appareil à travers des publications scientifiques et médicales.
Autorisation FDA : U-Lite EXP à la conquête du marché américain
Succès commercial en Europe et leader dans sa catégorie, le U-Lite EXP est promis à un bel avenir sur le marché Américain.
Le marché mondial de l’échographie tous modèles confondus s’élevant à plus de 6 milliards de dollars en 2017 – dont 35% représentés par les Etats-Unis – SONOSCANNER engage aujourd’hui une nouvelle avancée de son développement à l’international. Le marché américain pour ce type de modèle ultraportable – estimé à 400 millions de dollars d’ici 2020 – représente un défi de taille pour l’entreprise française. L’équipe commerciale SONOSCANNER, constituée de représentants mais également de distributeurs agréés, couvre à ce jour l’ensemble du territoire américain.
SONOSCANNER conserve une stratégie en ligne avec ses valeurs largement développées au niveau national : accompagner les progrès de l’accessibilité aux soins, faire face aux enjeux des déserts médicaux et de la mobilité, répondre aux besoins des praticiens en proposant un matériel plus léger en même temps qu’une augmentation des performances d’outils de diagnostic.
Ainsi, en décloisonnant la pratique de l’échographie, SONOSCANNER propose avec le U-lite EXP, un outil particulièrement adapté pour poser des diagnostics précoces et fiables.
« Cette autorisation est une nouvelle étape clé dans notre développement à l’international et plus particulièrement aux Etats-Unis. Nous avons pu y déceler une réelle appétence pour les échographes ultra-portables et polyvalents comme le U-lite, laissant présager de beaux succès commerciaux et une adoption aisée de sa nouvelle génération, le U-lite EXP », commente Etienne RICHARD, Directeur des Opérations chez SONOSCANNER
Sonoscanner lance le « spectaculaire » U-Lite cinquième génération lors du congrès annuel de la RSNA – 26 novembre 2018
Sonoscanner, le principal fabricant européen d’échographes portables et ultraportables à des fins de diagnostic, annonce aujourd’hui le lancement du nouveau U-Lite cinquième
génération dans le cadre du congrès annuel de la RSNA (Radiological Society of North America). Pourvu d’une architecture numérique intégrée avec réglage automatique optimal et de 11* sondes
interchangeables, ce nouveau modèle est utilisable dans toutes les applications cliniques, à tout moment et dans n’importe quel contexte.
Le U-Lite cinquième génération est équipé d’une gestion numérique intégrée unique en son genre, capable d’optimiser continuellement le contour des impulsions, la reconstruction d’images et le traitement du signal sonore. Destiné à tous les usages cliniques conventionnels, il se distingue par son potentiel en matière de découverte de nouvelles applications pour l’imagerie à ultrasons, grâce notamment à ses préréglages à très faible bruit et haute fréquence d’images, ainsi qu’à ses sondes capables d’atteindre une résolution axiale et latérale submillimétrique et un affichage des niveaux de gris optimisé, tout en maintenant la pénétration.
Selon Bruno Richard, M.D., Ph.D., fondateur et Directeur médical de Sonoscanner, ce U-Lite ultraportable au format tablette a spécialement été conçu pour une utilisation médicale généralisée, y compris dans des environnements exigeants, tels que la radiologie et l’imagerie nucléaire.
« Nous sommes ravis de répondre à nouveau présents au rendez-vous annuel de la RSNA pour présenter notre U-Lite cinquième génération, dont le logiciel a été entièrement remanié », a déclaré Etienne Richard, Directeur des opérations de Sonoscanner. « Le U-Lite est le dispositif au format tablette le plus poussé au monde, dans la droite lignée des techniques et formations de pointe promues par la RSNA. Cette nouvelle plate-forme a été qualifiée de « spectaculaire » lors des tests utilisateurs. Nous sommes fiers et honorés de contribuer aux bienfaits prodigués par les échographistes chaque jour dans le monde ».
Sonoscanner remporte un appel d’offre international pour équiper les hôpitaux Suédois en échographes ultraportables – 13 juin 2018
Ivry-Sur-Seine, le 13 juin 2018 – SONOSCANNER, société française spécialisée dans le développement et la commercialisation d’échographes portables et mobiles polyvalents, vient de remporter un appel d’offre international en Suède pour équiper tous les hôpitaux avec son échographe ultraportable. L’appel d’offre a été gagné par le U-Lite de Sonoscanner pour sa performance sur trois applications en particulier : la médecine d’urgence, l’imagerie en consultation et les gestes interventionnels.
Après plusieurs mois d’essais comparatifs et en situation, les experts Suédois ont retenu l’échographe ultraportable fabriqué en France : le U-Lite. La polyvalence recherchée, les caractéristiques techniques ainsi que le niveau d’exigence des experts Suédois ont permis de départager les 6 candidats à cet appel d’offre international.
« Nous avons participé à des tests pendant trois mois sur les sites de référence à Stockholm et Umea. La qualité d’image de l’appareil, sa polyvalence et sa simplicité ont remporté l’approbation de tous les experts », explique Bengt Eddeland, responsable du suivi de l’appel d’offre.
« Nous sommes ravis de ce succès en Suède qui confirme la qualité de notre technologie et du U-Lite et ouvre la voie à un déploiement international plus large », souligne Etienne Richard, Directeur des opérations, Sonoscanner.
Les principaux hôpitaux de Suède vont pouvoir profiter de la technologie Sonoscanner dans les mois qui viennent. Parmi eux les hôpitaux de Sahlgrenska Göteborg, Sahlgrenska Mölndal, Sahlgrenska Östra, Kungälv, Uddevalla, NÄL (Trollhättan), Borås, Alingsås, Lidköping et Skövde.
L’utilisation des échographes ultraportables en milieu hospitalier se développe rapidement. D’un prix d’achat particulièrement accessible, cette technologie apporte la mobilité aux médecins et leur permet de faire des diagnostics sans déplacer les patients.
Trois applications principales se développent en milieu hospitalier :
- L’équipement de véhicules d’intervention d’urgence pour réaliser un diagnostic sur site ou pendant le transport.
- La réalisation de diagnostics en cours de consultation.
- La réalisation de gestes interventionnels sous guidage échographique.
C’est pour ces trois applications : médecine d’urgence, imagerie en consultation et gestes interventionnels que le U-Lite a remporté cet appel d’offre.
Sonoscanner développe également son implantation en France, ses échographes contribuent notamment à l’amélioration des soins par les médecins généralistes et apportent une solution contre les déserts médicaux en réduisant le recours à des spécialistes.
Sonoscanner organise un cycle d’ateliers spécialisés sur l’échographie – 28 Avril 2018
Sonoscanner société française spécialisée dans le développement et la commercialisation d’échographes portables et mobiles polyvalents, annonce un cycle de formations spécialement dédiées aux urgentistes et aux médecins généralistes. Ces formations permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de l’échographie.
Dans le prolongement des 100 SOS médecins déjà équipés, ces formations illustrent la prise de conscience croissante des médecins des apports de l’échographie :
- Meilleur service aux patients, spécialement en situation d’urgence,
- Diagnostic efficace et rapide de nombreuses pathologies
- Lutte contre les déserts médicaux en libérant du temps pour les spécialistes
- Réduction des coûts pour les organismes de santé,
- Elargissement de compétences pour les médecins
Alors que dans certains pays étrangers, l’échographie est déjà très répandue chez les généralistes (75 % en Allemagne), en France un petit nombre seulement de médecins profitent de cet outil. Par son effort de formation constant Sonoscanner, leader français dans ce domaine, vise à sensibiliser les médecins et les organismes de santé sur les apports essentiels de l’échographie dans la pratique médicale.
Chaque mois, les ateliers organisés par SONOSCANNER regroupent les plus grands spécialistes Autour de la pratique de l’échographie. Ces ateliers sont destinés aux médecins déjà expérimentés, ainsi qu’aux médecins généralistes qui découvrent cette spécialité.
Objectif : encourager l’usage de l’échographie dans la pratique quotidienne des médecins en participant à leur prise de conscience que les échographes sont simples à utiliser et permettent d’obtenir des diagnostics très utiles lors de l’examen clinique.
De nombreuses consultations se confrontent à la limite des simples palpations. Par exemple au toucher il n’est pas facile de distinguer un épanchement ou un risque d’anévrisme aortique pourtant vital. Dans ce cas le médecin doit systématiquement demander des examens complémentaires qui peuvent nécessiter plusieurs semaines d’attente. Or l’échographie pratiquée comme complément de l’analyse clinique permet après une formation de détecter jusqu’à 11 indications pathologiques courantes. Cette réactivité dans le diagnostic apporte un meilleur soin au patient, décharge des spécialistes surchargés et permet d’éviter des déplacements couteux vers les centres spécialisés. Organisés en trois temps – une partie théorique, suivie d’un déjeuner puis d’une mise en pratique avec des échographes, les ateliers accueilleront un nombre de participants limité à vingt-cinq personnes afin de permettre une meilleure interactivité entre intervenants et participants. Sonoscanner, particulièrement engagé aux côtés de la profession médicale, entend ainsi présenter les nombreux avantages des échographes ultraportables de dernière génération pour les médecins généralistes. Accessibles à un nombre croissant de médecins spécialistes et généralistes, ces outils pratiques et parfaitement adaptés à la mobilité permettent de s’équiper à coût réduit et d’alléger les charges des caisses d’assurances maladie, grâce à un diagnostic plus précoce qui permettra bien souvent de réduire la durée des arrêts maladie. Désormais, c’est l’échographie qui se transporte au chevet des patients lorsque ces derniers sont peu mobiles et /ou habitent dans des zones isolées. Par ailleurs, en autorisant des diagnostics plus fiables et plus précoces, l’échographe ultraportable offre une meilleure qualité de soins accessible à tous.
Contact Presse
Marie Créton
Responsable Marketing & Communication
E-mail : m.creton@sonoscanner.com
Tel : 07 49 35 17 82