L’échographie Doppler : Observation non-invasive des flux sanguins
L’échographie Doppler permet l’exploration des flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. Elle est essentielle pour détecter la présence d’un obstacle qui empêcherait le sang de circuler jusqu’aux organes. Utilisée dans de nombreuses disciplines médicales, le Doppler reste encore trop souvent sous-estimé.
Connaître les différents Doppler pour bien les utiliser
L’échographie Doppler se pratique grâce à une sonde adaptée, le faisceau des ultrasons traverse les cavités cardiaques ou les vaisseaux. L’écho renvoyé par les éléments figurés du sang (les émetteurs) aura une longueur d’onde plus longue s’il s’éloigne du capteur et plus courte s’il s’en rapproche.
Le Doppler se décline en deux modes d’émission : continu et pulsé.
- Mode continu : la sonde émet des ultrasons en continu, analysant ainsi en permanence les fréquences réfléchies par les globules rouges. Cela permet d’analyser la vitesse maximale du flux avec une grande précision.
- Mode pulsé : La sonde fonctionne alternativement comme émetteur et récepteur. Le réglage de la période de pulsation permet de sélectionner la vitesse du flux à quantifier.
Les échographes Doppler Couleur permettent un codage couleurs des flux sanguins. Par convention les flux sanguins s’approchant de la sonde apparaissent en rouge et ceux qui s’en éloignent apparaissent en bleu.
Les applications nombreuses et vitales de l’échographie Doppler
L’échographie Doppler est utilisée dans l’exploration du système artériel et du réseau veineux. Elle est particulièrement pertinente dans plusieurs diagnostics essentiels et même vitaux : Phlébites, Varices, Artériopathie, Thromboses, Anévrismes…
L’échographie Doppler portable un atout immédiat pour les diagnostics
De nombreux échographes portables et ultraportables, dont ceux de Sonoscanner, proposent le mode Doppler. Cette technologie rendue portable permet d’effectuer certains gestes et interventions essentiels, directement au chevet des patients :
- Observer une information qualitative des flux lors d’un dépistage,
- Obtenir une information quantitative grâce au Doppler pulsé,
- Guider les gestes lors d’un remplissage.
Avant de s’équiper en échographe, il est essentiel pour les médecins de s’assurer qu’une fonction Doppler couleur et pulsé de qualité est disponible car elle permettra des diagnostics indispensables dans la pratique quotidienne.
L’invention du Doppler : des étoiles aux vaisseaux sanguins
L’échographie Doppler est né de la théorie de l’effet « Doppler-Fizeau » présentée, une première fois, par Christian Doppler en 1842. Il démontre que le mouvement d’un corps affecte les ondes qu’il émet (qu’elles soient lumineuses ou sonores) par rapport à un observateur non-mobile. Imaginons par exemple une étoile qui change de couleur en se déplaçant : elle est bleue si elle s’approche de la terre et rouge si elle s’en éloigne.
Dans les années 1950, le physicien japonais Shigeo Satomura est le premier à proposer un échographe qui mesure les pulsations des vaisseaux sanguins par effet Doppler.
Le mathématicien et physicien
Christian Doppler
Bénéficiez de l'échographie Doppler par Sonoscanner
Les échographes Sonoscanner sont équipés de tous les Doppler : Couleur, Pulsé, Energie et Tissulaire.