Le Collectif #ProtègeTonSoignant & la société SONOSCANNER, fabricant français, équipent plus de 10 hôpitaux français en échographes : un matériel précieux dans la lutte contre le COVID-19
Le collectif #ProtegeTonSoignant est une équipe multidisciplinaire de médecins, d’entrepreneurs, d’artistes, d’ingénieurs, de développeurs, avec pour mission d’aider les soignants à surmonter cette terrible crise sanitaire. Les compétences et les réseaux professionnels des différents membres du collectif dans les sphères privées et politiques accélèrent sa capacité d’exécution :
- 5M€ de dons et promesses de dons collectés auprès de + de 5000 donateurs, et un peu plus de 4M€ de dépenses engagées à ce jour pour du matériel commandé et livré directement aux hôpitaux (des centaines des milliers de masques FFP2 et chirurgicaux, des blouses, des dizaines de respirateurs, des milliers de pousses-seringue, des produits d’hygiène et de confort, mais aussi des solutions de transport et de logement…)
- + de 187 hôpitaux déjà livrés dans toute la France (dont 50 quotidiennement en Ile-de-France, Hauts de France et Grand Est)
Contrat Cadre Protege Ton Soignant x SONOSCANNER
Dans le cadre de sa recherche d’échographes – matériels précieux dans la lutte contre le Covid 19 – pour les hôpitaux français, le collectif a été impressionné par les échographes fabriqués par SonoScanner, une société française reconnue dans son domaine, qui permettent un diagnostic rapide des patients et l’orientation immédiate des malades vers le bon traitement.
Jonathan Benhamou, membre du collectif et en charge des opérations souligne que « la qualité de ces derniers, appréciés par la profession médicale permets des configurations matériels complètes avec en plus d’excellentes conditions financières. Nous sommes ravis de nous associer à un fabriquant français qui est une référence dans son domaine ».
Le Docteur Charlotte Rachline, urgentiste à l’hôpital Foch a réceptionné un échographe dès le 6 mai « Les hôpitaux, et plus particulièrement, les services d’urgences ont besoin d’échographes ultra-portables. Grâce à ces équipements, les urgentistes peuvent effectuer une évaluation rapide et fiable de la situation de chaque patient et choisir sans délai la meilleure orientation pour ces patients. »
Le Docteur Ballester également de l’hôpital Foch précise que « Les cas graves et urgents sont donc tout de suite identifiés et peuvent être orientés en service de réanimation et traités rapidement ». A l’inverse, les malades plus bénins peuvent être orientés vers un service plus disponible ou renvoyés à leur domicile si leur situation le permet.