webleads-tracker

.

Dossier patient informatisé (DPI) :
Qu’est-ce que c’est ?

Le Dossier Patient Informatisé (DPI) est un outil numérique partagé très utile pour les patients et les professionnels soignants. Largement adopté dans les établissements de santé, cette solution centralise les informations médicales du patient. Les professionnels de santé peuvent ainsi y avoir accès rapidement et de manière sécurisée. Zoom sur le Dossier patient informatisé (DPI) et ses contours.

Le DPI, une version numérique du dossier médical

Le DPI est la version informatique du dossier médical classique. Il contient l’ensemble des données de santé essentielles du patient. Notamment les résultats de ses examens et des informations sur ses antécédents médicaux. Le DPI centralise aussi les comptes rendus d’hospitalisations, les traitements et les ordonnances.

L’informatisation du dossier médical traditionnel a de nombreux avantages. La communication des informations médicales gagne en fluidité et le corps médical évite certaines erreurs. Les professionnels soignants suivent l’état de santé du patient dans la continuité. À partir de ce suivi, les médecins ajustent les soins en temps réel.

Les défis du DPI, entre sécurité et confidentialité des données

L’un des enjeux du Dossier Patient électronique est de protéger les données et de sécuriser les échanges d’informations médicales. Le système de protection mis en place est efficace. Il permet de sécuriser l’accès, notamment avec une procédure d’authentification complexe.

En France, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) se charge de la confidentialité des documents médicaux. Chaque établissement de santé respecte les normes en vigueur pour protéger la sécurité des patients. Ce Dossier informatisé s’adapte aussi aux professionnels. Il intègre en effet des mesures de contrôle et de gestion du dossier patient pour une traçabilité optimale.

Obligations légales du Dossier Médical Informatisé en France

En France, le DPI respecte un cadre légal spécifique. Il s’agit d’assurer la protection et la confidentialité des données médicales des patients. Certaines mesures accessibles ont été prises à travers le Ségur de la santé en 2020. Il s’agit notamment de l’obligation de consentement éclairé de chaque personne au traitement de ses informations médicales. Ce consentement est recueilli au sein des centres de santé, notamment lors d’une enquête sur les antécédents médicaux du patient.

Seuls les professionnels responsables peuvent accéder aux informations, dans un cadre strict. En outre, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades permet aux patients d’accéder à leurs données personnelles. Ils doivent aussi pouvoir les mettre à jour s’ils le souhaitent.

Les avantages du DPI dans la prise en charge des patients

L’utilisation de ce Dossier informatisé améliore la qualité des soins et le service fourni dans le parcours de médecine. Il centralise les informations et facilite les échanges de données entre les professionnels de la santé publique.

Les médecins consultent facilement le dossier médical du patient. Cela limite notamment le risque d’erreur de prescription. Les réseaux de médecins intègrent aussi le DPI, pour une meilleure communication. Les patients sont ainsi bien pris en charge lors de leur séjour à l’hôpital, en clinique ou en consultation au cabinet libéral.

En outre, le DPI stocke les résultats des examens médicaux, notamment les examens biologiques. Le médecin peut ainsi faire l’analyse des pathologies en toute sérénité et adapter les traitements.

Les avantages du DPI pour les professionnels de santé

Le Dossier Patient Informatisé a des avantages pour les professionnels de santé. Ce logiciel performant et sécurisé permet une consultation des dossiers médicaux en temps réel. Le médecin en charge du patient établit ainsi un compte rendu plus précis.

En outre, ce système électronique s’adapte aux besoins des services hospitaliers, pour une meilleure continuité des soins. Le DPI permet de gérer les diagnostics et les prescriptions. Il améliore la coordination des acteurs du système de santé. Les outils disponibles proposent des fonctionnalités utiles aux différentes spécialités médicales. Il est possible de gérer les documents, de suivre les traitements et de générer des formulaires.

La politique de modernisation va dans le sens d’une implémentation du DPI dans les services hospitaliers. Cette initiative est soutenue par le Ségur de la santé et sa promotion des bonnes pratiques.

Le DPI, une aide précieuse dans la gestion des résultats d'échographie

Le DPI s’inscrit dans un vaste projet de digitalisation du système de santé publique. Il joue un rôle important dans le partage et le suivi des examens médicaux du patient. Cela inclut notamment les résultats d’échographie.

En pratique, les médecins se connectent et accèdent aux images et aux diagnostics. Ils interprètent les données médicales et proposent un suivi adapté à leurs patients. Les résultats sont stockés dans le système d’archivage sécurisé et partagés à ceux qui en ont l’accès.

Le Dossier Médical Informatisé intègre les données échographiques, fournissant une vision complète du dossier médical. Le patient bénéficie ainsi d’une meilleure coordination de ses soins.

De son côté, le professionnel soignant profite des outils pointus du DPI. Notamment la gestion du dossier médical en quelques clics et l’accès aux rapports médicaux sous le format PDF.

Avec les échographes portables et les échographes ultraportables de Sonoscanner, vous profitez d’un produit de qualité dans le respect des normes en vigueur. Cet appareil recueille les données médicales et vous aide à intégrer chaque élément dans le DPI.